Slide Image of a boy and girl with painted hands PROGRAMMES D’INFORMATION
OBLIGATOIRE EN LIGNE (PIO en ligne)
Image of a boy with painted hands Image of a girl with painted hands Image of a girl with painted hands Image of a girl with painted hands Image of a girl with painted hands Image of a girl with painted hands
PROGRAMMES D’INFORMATION
OBLIGATOIRE EN LIGNE (PIO en ligne)

Français/English

Ainsi que les Programmes d’Information Obligatoire (connues sous PIO) en personne, AXIS Family Mediation Inc offre maintenant les PIO en ligne. Les PIO en ligne fournissent le même contenu et la même structure des PIO en personne, mais se font  virtuellement, en utilisant la technologie assistée par Internet, au lieu de se présenter au tribunal.

D’habitude, une modification quelle conque à la participation en personne au PIO au tribunal nécessiterait une permission du juge qui préside l’affaire. Cependant, à cause des opérations limitées de la cour dues à la pandémie Covid-19, tous les plaideurs dans les régions desservies par AXIS sont permis de compléter le PIO en ligne au lieu d’en personne, sans le besoin d’une permission du juge à l’avance.

Bien que les cours aient modifié leurs opérations, les PIO sont toujours requis pour que votre affaire soit entendue par un juge (même pour les audiences virtuelles) à l’étape de conférence de cas de la procédure judiciaire. Un PIO s’ajoute aux autres étapes d’une affaire, et un PIO inachevé pourrait retarder l’affaire. Les seules exceptions sont :

  • Pour les divorces conjoints
  • Les affaires qui demandent seulement un divorce
  • Les affaires qui demandent seulement l’incorporation des termes d’un accord ou d’une précédente ordonnance de la cour
  • Les affaires qui demandent seulement des coûts ou qui demandent seulement un divorce et les coûts
  • Les motions visant à modifier une ordonnance définitive ou accord qui demande seulement une pension alimentaire pour enfants et/ou pour époux
  • Si vous avez assisté à un PIO dans le passé et vous en avez la preuve

AXIS est content d’offrir ce programme PIO en ligne à tous ceux qui le demandent et qui habitent dans les régions juridiques de Hamilton (région de Hamilton-Wentworth), Kitchener (région de Kitchener-Waterloo), Guelph (comté de Wellington), Simcoe (comté de Norfolk), Cayuga (comté de Haldimand), Brantford (comté de Brant), St. Catharines ou Welland (région de Niagara).

3D Cube of puzzle pieces

Comment est-ce que le PIO en ligne est similaire au PIO en personne ?

En termes d’exécution, le PIO en ligne est toujours gratuit, interactif, et informatif. On présentera le même scripte qu’en personne, fournissant des renseignements légaux généraux à propos de la séparation et du divorce, ainsi que du droit de la famille et du processus judiciaire, des informations sur l’impact de la séparation et du divorce sur les enfants et les adultes, des alternatives aux poursuites pour la résolution des disputes, et quelques ressources disponibles dans votre région. Les PIO en ligne prendront toujours environ 2,5 heures à compléter.

Les PIO en ligne seront coprésentés (tout comme les PIO en personne) par un coordinateur des services d’information et d’orientation (CSIO), un avocat en droit de la famille, et un professionnel de la santé mentale (tel que travailleur social, médiateur, ou thérapeute). On ne vous fournira aucun avis légal ni opinion experte, mais on vous donnera des renseignements pour où accéder ceux-ci.

Vous recevrez toujours un certificat d’achèvement à la conclusion du PIO, ce qui sera remis à la cour.

Comment est-ce qu’un PIO en ligne est différent d’un PIO en personne ?

Les PIO en ligne ne sont pas séparés par demandeur et défendeur, car les participants ne peuvent ni se voir, ni s’entendre, et aucune sorte de renseignement pouvant mener à une identification ne sera affichée. Aussi, les PIO en ligne ne sont pas spécifiques à un endroit. Autrement dit, vous pouvez participer à n’importe quel PIO en ligne, du moins que votre affaire soit entendue dans une des cours que nous desservons. Ces deux différences principales permettent un plus grand nombre de dates et heures à choisir.

La différence la plus évidente est que les PIO en ligne sont exécutés à l’aide de technologie virtuelle. Pour pouvoir participer à un PIO en ligne, il faut avoir accès à un ordinateur, un ordinateur portable, un téléphone intelligent, ou une tablette (ou n’importe quel appareil qui a des capacités audio et vidéo) ET l’accès à un réseau Internet fiable. Il faudra aussi télécharger le logiciel ou l’application Zoom.

Vous n’aurez pas besoin d’une webcam ou d’un microphone puisqu’on ne vous verra ni entendra pas durant la présentation. Si vous êtes un nouvel utilisateur de Zoom, on vous encourage de visiter le site Zoom dédié à AXIS ici : https://axisfamilymediation.zoom.us/. Au fond de la page, vous trouverez « Getting Started », ce qui vous prendra à la large gamme de tutoriels en ligne et aux questions fréquemment posées de Zoom. Vous pourriez considérer être disponibles pour deux séances PIO, au cas où vous avez des difficultés techniques, puisque nous n’offrons pas de support technique en temps réel pendant les PIO en ligne.

On vous exige de répondre à toutes les questions de sondage aléatoires pendant la présentation, afin de démontrer votre présence pour la séance entière, et pour ensuite recevoir le certificat d’achèvement. Il y aura également l’opportunité de poser des questions anonymes aux animateurs en vous servant de votre clavier d’ordinateur ou de téléphone intelligent.

La préinscription est requise, et la première étape est d’envoyer un courriel à MIP@axisfamilymedation.com. Vous recevrez ensuite le lien pour l’inscription, ainsi qu’un lien pour les diapositives du programme et du matériel de ressource. Ces ressources sont également ici.

Nous vous invitons à assister au PIO en ligne avec un ami ou une personne de soutien, mais ils devront s’inscrire séparément s’ils veulent leur propre certificat d’achèvement. Il n’y a qu’un seul code de connexion par déclarant. Ne partagez votre lien d’inscription avec personne, car si quelqu’un utilise votre lien pour s’inscrire, ceci les ajoutera à votre place et écrasera votre certificat d’achèvement à la conclusion du PIO.

Nous vous suggérons d’assister au PIO en ligne dans un endroit calme et sans distractions. Nous recommandons fortement que vous ne permettiez pas à vos enfants de vous accompagner, puisque le contenu pourrait ne pas être approprié pour les enfants âgés de moins de 18 ans.

Périodiquement au cours du PIO en ligne, on vous posera des questions pour lesquelles il y aura un temps limité pour y répondre. Si aucune réponse n’est donnée, il sera présumé que vous ne participez plus et vous ne recevrez pas le certificat d’achèvement.

Si vous restez jusqu’à la fin pour compléter le PIO en entier en ligne, on enverra à la cour en votre nom un certificat d’achèvement spécial pour les PIO en ligne, et ce sera placé dans votre dossier judiciaire électronique alors le juge saura que vous l’avez complété. On vous enverra aussi un exemplaire par courriel pour vos dossiers personnels.

N’hésitez pas de nous contacter au MIP@axisfamilymediation.com si vous avez des questions ou des préoccupations, ou bien contactez un coordinateur des services d’information et d’orientation de la cour où votre affaire est prononcée. À Hamilton, Kitchener/Cambridge, Guelph, Brantford, Simcoe, Cayuga, St. Catharines et Welland, les coordinateurs des services d’information et d’orientation sont responsables de tous les aspects des PIO. Veuilles trouver leurs coordonnées dans la section Équipe de ce site.

Blue awareness ribbon

Purple awareness ribbon

Green awareness ribbon

Pride awareness ribbon

Facebook icon