Slide Médiation à distance Image of a boy and girl with painted hands Image of a boy with painted hands Image of a girl with painted hands Image of a girl with painted hands Image of a girl with painted hands Image of a girl with painted hands Image of a girl with painted hands Médiation à distance

Français/English

NOUVEAU! AXIS Médiation familiale est fier de maintenant vous offrir la médiation à distance pour les parties où au moins un des participants habite dans une des régions auxquelles nous rendons service (Hamilton, Kitchener/Cambridge, Guelph, Brantford, Simcoe, Cayuga, St. Catharines, ou Welland).

La médiation à distance fait référence au processus par lequel les parties et le médiateur ou la médiatrice mènent leurs sessions de médiation pas le biais d’une plateforme de téléconférence. C’est une méthode efficace, sûre, et productive d’aborder la résolution des conflits de droit de la famille quand ce n’est pas possible ou faisable de se rencontrer face à face pour de nombreuses raisons : des ordonnances d’éloignement physique, une partie qui habite à l’extérieur des juridictions ci-dessus, besoins d’accessibilité, ou bien une situation domestique risquée.

La confidentialité est de la plus haute importance dans le processus de médiation, peu importe la forme de cette médiation. Cette confidentialité s’applique à l’information personnelle des parties, aux documents, et à ce qui est partagé oralement dans les séances de médiation. À cet égard, nous vous assurons que notre processus de médiation à distance non seulement remplit, mais dépasse même les exigences de sécurité.

Contrairement à la médiation hors-site face à face, où les parties ont le choix entre la médiation « ouverte » et « fermée », toutes les sessions de médiation AXIS à distance sont « fermées », ce qui signifie que tout ce qui est discuté et tout ce qui est offert pendant ces séances de médiation ne peuvent être utilisés contre aucune partie devant un tribunal, ou dans une procédure d’arbitrage si les négociations échouent. Le médiateur ou la médiatrice ne peut pas non plus être cité à comparaître pour discuter le processus ou ce qui a eu lieu pendant la séance. Les seules informations révélées sont celles sur lesquelles toutes les parties se sont accordées.

Tous les conflits de droit de la famille peuvent être négociés en médiation à distance – les plans parentaux, les pensions alimentaires pour enfants, les pensions alimentaires pour époux, et les litiges de biens. Ceci est dit médiation « compréhensive ».
Tout comme la médiation hors-site face à face, la médiation à distance est volontaire. Chaque partie doit donner le consentement mutuel pour pouvoir y participer, et ce consentement peut être retiré à tout instant.

Tout comme la médiation traditionnelle, chaque partie aura l’opportunité de « rencontrer » virtuellement le médiateur ou la médiatrice seul en premier pour une séance initiale pour discuter l’objet de litige et pour poser des questions ou partager des soucis. Un tri approfondi aura lieu pour assurer que les parties se sentent en sécurité, ont des pouvoirs égaux de négociation, ont un plan de sécurité en place pour les situations historiques ou actuelles de violences conjugales, et possèdent et sont capables d’utiliser la technologie requise.

Les conditions nécessaires pour accéder la médiation AXIS à distance incluent : accès à un ordinateur (qui a des capacités audio et vidéo), un téléphone intelligent, ou une tablette; accès Internet; capacité de banque en direct pour payer les frais par Virement Interac. Les frais pour la médiation à distance sont les mêmes que pour la médiation hors-site en personne, et ceux-ci suivent un barème dégressif qui est basé sur les revenus et les personnes à charge, tels que définis par le Ministère du Procureur général. Cliquez ici pour voir le plan des frais.

Vous avez plus de questions ou prêt à faire une référence? Contactez-nous ici pour plus d’informations.

Blue awareness ribbon

Purple awareness ribbon

Green awareness ribbon

Pride awareness ribbon

Facebook icon