Programmes d’Information Obligatoires (PIO) 2017-09-05T15:47:02+00:00

Français/English

Le 17 décembre 2009, le procureur général a annoncé son engagement à améliorer le système de justice familiale pour le rendre plus rapide, moins conflictuelle et plus abordable. Ces améliorations sont basées sur les quatre piliers suivants:

  • Plus de renseignements initiaux pour les familles ;
  • Une approche de triage ou d’apport qui dirige les clients de services appropriées et proportionnelles ;
  • Accès aux conseils juridiques et solutions de rechange aux litiges; et
  • Processus rationalisé et simplifié pour les cas qui doivent aller en Cour.

Le programme obligatoire de renseignements (PSM) a été choisi comme l’initiative principale de mettre en œuvre le premier pilier. Directives minitry au sujet du PIO se trouvent en cliquant ici.

Programmes d’Information obligatoires (PIOs) sont disponibles à tous les endroits du Tribunal de la famille partout en Ontario. PIOs fournissent des participants avec des informations sur la séparation/divorce et la procédure judiciaire, y compris:

  • Les effets de la séparation et du divorce sur les enfants et les adultes
  • Solutions de rechange aux litiges
  • Questions de droit de la famille
  • Le processus de la Cour de la famille
  • Les ressources locales et des programmes pour les familles face à la séparation ou le divorce

On peut trouver une copie des diapositives de la présentation des PIO en cliquant ici.3D Cube of puzzle pieces

Si le conjoint/parents a commencé une affaire du Tribunal de la famille, et il n’est contesté, les deux conjoints, les parents doivent assister à séparés PIO de la première étape dans l’affaire. Il y a quelques exceptions à cette règle, y compris:

    • Parties dans les cas qui sont en cours sur le consentement (où les deux parties conviennent de l’ordre qui est demandé)

 

    • Parties dans les cas où les réclamations seulement sont pour un divorce, frais ou une ordonnance comportant les termes d’un accord ou une ordonnance de la Cour avant

 

    • Parties qui ont déjà suivi un programme d’information obligatoire

 

    • Parties qui a questions seulement face à l’évolution des dispositions de soutien conjoint ou enfant ou qui ont assisté à une requête en changement de séminaire en lieu et place.

 

  • Les partis qui obtiennent l’autorisation du juge qui ne pas aller (par exemple si l’assiduité leur causerait des difficultés).

Du PIO est de 2 heures et livré par les avocats de la région et les professionnels de la santé mentale. PIO est livrés à chaque emplacement de tribunal de la famille selon un calendrier mis au point au niveau local.

Lorsque la demande ou la requête à modifier est déposée, la Cour sera annexe vous et l’autre partie à participer aux différentes séances de PIO et vousAvis de PIO. Le demandeur doit signifier l’intimé son PIO Avis avec les autres documents tels que la Fiche d’Information PIO Avis au public.

Après vous avez assisté à la session de PIO, votre avis sera signé pour confirmer votre présence. Vous devez déposer l’avis signé dans votre dossier de la Cour la prochaine fois que vous allez à la Cour. Vous n’avez pas besoin de déposer tout de suite après le PIO.

Le juge s’attendront à vous d’avoir assisté à la PIO et si vous n’avez pas le juge peuvent rendre une ordonnance contre vous de ne pas.

à Hamilton, Kitchener/Cambridge, Guelph, Brantford, Simcoe et Cayuga, l’Information et orientation coordonnateurs sont responsables de tous les aspects de la PIO, y compris. Leurs coordonnées se trouvent dans le Nous contacter section de ce site.

Kitchener/Cambridge

When you attend a MIP you will hear a wealth of information to assist you and your family to navigate through the family court process. You will also be provided with a list of resources, which many find extremely helpful. For a copy of those resources, please click here.

Blue awareness ribbon

Purple awareness ribbon

Green awareness ribbon

Pride awareness ribbon

Facebook icon